Info-Physio

Abonnez-vous à l’infolettre

Clinique



Clinique




Clinique



























Clinique




Clinique



Clinique

 

Nos professionnels

Hélène Morin, M.Sc., pht

Physiothérapeute depuis 1995, Hélène Morin est aussi détentrice d’une maîtrise avec recherche sur le rôle de l’électrostimulation neuromusculaire dans la rééducation du genou (reconstruction LCA) et du dos (post-discoïdectomie). Originaire de Rivière-du-Loup, ancienne membre du Rouge et Or en badminton, elle offre son expertise aux gens de Saint-Nicolas et des environs depuis 1998 et intervient comme propriétaire de la succursale de Saint-Nicolas depuis 2005 et de celle de Saint-Étienne depuis 2011. Le mieux-être des personnes est sa principale préoccupation tout en misant sur une approche humaine. Telle était la mission de son prédécesseur M. Charles Boutin, fondateur à Saint-Nicolas, et c’est en sa mémoire que nous préconisons toujours cette approche.

Marie-Christine Gourde, physiothérapeute

En 2012, Marie-Christine débute sa pratique à titre de thérapeute en réadaptation physique au sein de notre organisation. Or, depuis janvier 2016, elle agit en tant que physiothérapeute. Ainsi, elle a obtenu son diplôme en 2015 après avoir cheminé au continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie à l’université Laval. Durant ses études, Marie-Christine a eu l’opportunité de parfaire ses apprentissages dans le milieu sportif en étant étudiante-soigneur pour l’équipe de football AAA du Cégep Garneau (saisons 2012-2013), en soignant divers événements sportifs et elle a également eu la chance de faire son dernier stage avec l’équipe de football du Rouge et Or. Toutes ces expériences lui ont permis d’effectuer sa maîtrise avec une orientation en thérapie du sport. C’est dans le cadre de sa maîtrise que Marie-Christine a pu écrire son essai sur les commotions cérébrales dans le milieu sportif, ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances sur ce sujet. De plus, Marie-Christine est une fille dynamique et souriante qui aime bouger. Elle fait d’ailleurs partie du milieu du patinage artistique depuis plusieurs années, soit comme patineuse et maintenant comme entraîneure. Toutes ces expériences font d’elle une physiothérapeute qui a à cœur le bien-être de ses clients.

Audrey-Ann Rioux, physiothérapeute

Audrey-Ann est diplômée du cursus de formation-baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval en 2013. Originaire du Bas St-Laurent et de ses grands espaces, elle est une adepte de course à pied, de vélo de route ainsi que de plein air. Au cours de sa formation universitaire, elle a pu développer sa capacité d’adaptation au cours de diverses expériences, notamment en tant qu’étudiante-soigneur pour le Rouge et Or et lors d’un stage en communauté en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Bénin. Audrey-Ann a un intérêt marqué pour la thérapie manuelle et la rééducation vestibulaire, domaines qu’elle a pu approfondir lors de différentes formations post-graduées. Professionnelle, dynamique et authentique, c’est avec grand plaisir qu’elle vous accueillera chez nous !

Maxime Lamontagne, physiothérapeute

Originaire du secteur Saint-Rédempteur (Lévis), Maxime a toujours eu un grand intérêt pour les sports et pratique notamment le dek hockey depuis plusieurs années. Ses études en physiothérapie au continuum Baccalauréat-Maîtrise de l’Université Laval mènent à sa graduation en 2016. Il se démarque notamment par l’obtention d’une mention d’honneur pour l’excellence de son dossier à la maîtrise. Au cours de ses études, il met également à profit son professionnalisme et sa rigueur au sein de l’équipe de Hockey Junior AA Lévy Honda, pour laquelle il agit en tant qu’étudiant-soigneur pendant près de 3 ans. Cette expérience lui permet d’approfondir ses compétences dans le domaine sportif. Il porte également un intérêt particulier pour différents champs d’exercice, notamment les douleurs au haut du corps. Son essai de maîtrise a d’ailleurs porté sur l’instabilité de l’épaule. Depuis sa graduation, Maxime continue de faire valoir son expertise chez Physiothérapie Hélène Morin. Il saura sans aucun doute vous démontrer son savoir-faire de par sa grande écoute et son dévouement.

Formations

Marie-Pier Durivage, physiothérapeute

Originaire de St-Nicolas, Marie-Pier a toujours eu un grand intérêt pour le domaine de la santé, ayant d'ailleurs travaillé comme sauveteur à la Ville de Lévis pendant plusieurs années. Plus tard, son intérêt se précise vers le domaine de la réadaptation. Elle a tout d'abord commencé ses études en ergothérapie à l'Université Laval, où elle a également poursuivi sa passion pour le volleyball en portant les couleurs du Rouge et Or. Étant très intéressée par les blessures sportives, elle change alors de branche et débute ses études à Montréal au baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l'Université McGill, où elle compétitionna également dans l'équipe universitaire de volleyball.

Graduée en 2016, elle est de retour dans la région de Chaudière-Appalaches. Étant une personne sociable et à l'écoute, et n'ayant pas peur des défis, elle saura vous guider afin d'atteindre vos objectifs.

Formations

Marie-Michèle Breton, kinésiologue

Marie-Michèle est diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques à l’Université de Sherbrooke. Ancienne athlète de patinage synchronisé, elle souhaite transmettre sa passion pour l’activité physique. C’est suite à des stages professionnels en réadaptation physique qu’elle a décidé de se spécialiser dans la prise en charge de problématiques d’ordre musculo-squelettique. Cumulant déjà quelques années d’expérience en interventions individuelles et de groupe, elle saura vous aider à améliorer votre santé globale et vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs, tout en respectant vos limitations. Marie-Michèle œuvre également en réadaptation cardiaque et pulmonaire auprès d’une clientèle souffrant d’une maladie chronique. Elle est donc en bonne position pour aider une clientèle cardiaque, pulmonaire ou diabétique dans la gestion de sa maladie par le biais d’une pratique d’activité physique adaptée à sa condition.

Formations

Amélia Caron, thérapeute en réadaptation physique et massothérapeute

Thérapeute en réadaptation physique

Le domaine de la santé a toujours suscité pour Amélia un vif intérêt depuis son jeune âge. Ainsi, en 2009 elle gradue en Technique de Réadaptation Physique au Collège François-Xavier Garneau. Travailler auprès des gens et avoir à cœur leur mieux-être est pour elle une source de motivation. Originaire du Bas Saint-Laurent et maintenant établie sur la rive-sud, Amélia vous accueillera avec sourire et compétence.

Massothérapeute

La massothérapie lui est venue tout naturellement. En plus d’être un bon complément à sa profession de thérapeute en réadaptation physique, c’est un moyen pour elle de donner autant que de recevoir. Sa formation en massothérapie lui permet de découvrir et de développer différentes techniques selon le but recherché du massage et d’en optimiser les bienfaits selon les besoins de chacun.

Carl Laroche, thérapeute en réadaptation physique

Originaire de la région de Laurier Station, Carl se distingue par son écoute et son approche attentive à vos besoins pour offrir une rééducation optimale en ce qui attrait à la physiothérapie; sa passion. Ancien membre de l’équipe de volley-ball du CEGEP de Sherbrooke, il s’implique lors d’évènements sportifs régionaux. M. Laroche s’est joint à notre équipe en novembre 2011 lors de l’ouverture de notre deuxième clinique à Saint-Étienne. Il vous donnera tous les outils nécessaires pour vous remettre sur pieds.

Formation continue

Geneviève Carreau, ergothérapeute

Originaire de Saint-Nicolas, Geneviève a graduée en 2015 à l’Université Laval dans le programme baccalauréat-maîtrise en ergothérapie. Ayant initialement joint l’équipe en 2010 comme adjointe au service, c’est en 2016 qu’elle entreprend son nouveau rôle d’ergothérapeute au sein de la clinique. Geneviève est une personne chaleureuse et attentionnée qui est toujours ravie d’offrir son aide aux autres, d’où son attrait pour le domaine de la santé. De plus, Geneviève s’est investie durant de nombreuses années dans la pratique et l’enseignement du patinage artistique, ce qui lui a permis de développer de nombreux atouts qu’elle saura mettre à profit au cours de votre réadaptation dont la créativité et le souci du détail.